Les pochoirs décoratifs

En panne d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Utilisez les pochoirs décoratifs

Reconnu comme méthode efficace et passionnante, le pochoir est une technique d’impression pour reproduire à plusieurs reprises des motifs sur divers supports. C’est une feuille (généralement en métal ou en carton) qui permet de colorier une surface à l’aide d’une brosse à pochoir décoratif . Envie de tester ? Vous verrez que personnaliser votre intérieur de manière originale est véritable jeu d’enfant.


Pour une décoration de haut niveau, sans faute de goût

Les pochoirs décoratifs sont d’excellents moyens pour apporter une touche déco sur votre mur. Mais vous pouvez aussi le mettre pour orner un meuble… on peut même en mettre partout ! Ce sont des outils qui s’adaptent à tout type de peinture tel que l’acrylique ou la peinture à l’huile. Toutefois, si vous voulez que vos pochoirs décoratifs puissent durer davantage, il est recommandé d’acheter des peintures acryliques. Évitez surtout les peintures agressives, à savoir celles dédiées aux carrosseries de voiture. En effet, les essences qui les composent peuvent littéralement dessécher les pochoirs et vous ne pourrez plus les réutiliser. Bien que les pochoirs décoratifs soient des outils très pratiques et faciles à apprendre, procurez-vous de quelques matériels pour un résultat parfait. Pour réaliser la peinture sur pochoir, vous pouvez opter pour un pinceau ou une éponge de mer. Quant aux pochoirs décoratifs, ils peuvent être fabriqués à partir d’un carton ondulé ou de plastique rigide. Il vous faut aussi du ruban à découper et une raclette. On peut citer des lingettes humides, une échelle, la bâche pour éviter les salissures du sol. Pour modérer la couleur, utilisez des diluants ou simplement de l’eau. Après l’installation, pour nettoyer vos mains, vous aurez également besoin de quelques chiffons.

Pochoirs décoratifs : comment réussir leur pose ?


Pour que la peinture soit excellente, voici quelques étapes essentielles à suivre. D’abord, il faut définir la nature du mur à embellir. Si celui-ci contient des éléments architecturaux importants, il est préférable de centrer les motifs en fonction de ces détails. Ensuite, vous pouvez progresser continuellement vers les côtés. Pour ce faire, choisissez une raclette en caoutchouc. Celle-ci est disponible dans toutes les quincailleries à proximité de chez vous. Toutefois, cet accessoire peut créer des effets très intéressants et ainsi s’améliorer considérablement la qualité de votre peinture. Si le mur est sans artifice, commencez par mesurer la première pose de vos pochoirs décoratifs en bas de la ligne de plafond. Après cela, vous pouvez rejoindre les côtés et descendre peu à peu vers le sol. Il ne faut pas oublier que l’art de la peinture nécessite beaucoup de patience. A cet effet, vous ne devez jamais être pressé et d’agir calmement dans votre application. Pour éviter éventuelles les bavures, mettez quelques couches d’adhésif sur le pochoir pour qu’il se fixe parfaitement sur la surface à colorer. Une dernière astuce, vous pouvez toujours laver vos pochoirs décoratifs, mais ne l’utiliser qu’après l’avoir bien séché.